L'INSTITUT
Historique des structures d’enseignement, berceaux des « anciens »
Créé en 1992 sous l’impulsion des instances professionnelles portuaires et structures consulaires de la Basse-Loire, l’Institut du Shipping avait pour but de former des apprenants sur les métiers essentiellement portuaires et de gestion de fret. Dès 1996-97, à la demande des CCI de Nantes et Saint-Nazaire, l’Université de Nantes a été sollicitée pour accueillir la formation de l'institut du shipping dans les formations universitaires, en particulier au sein de l’Institut Universitaire Professionnalisé « Finance banque-assurance ». Le parcours "shipping" a intégré l'Université de Nantes en 1999.
Après un tour de table avec les professionnels le domaine a été étendu du shipping "pur" au domaine "shipping-trading". Cela a permis à certains chargeurs et/ou courtiers maritimes d'avoir des étudiants formés aux techniques de la négociation et de marchés dérivés (de fret essentiellement) sans oublier les notions de gestion des risques à l'international et de financement des projets d'investissements maritimes.
En mars 2010, le Président de l’Université de Nantes, le Directeur de l’Ecole Centrale de Nantes ainsi que le Directeur des Affaires Maritimes ont signé, au nom de la future Ecole Nationale Supérieure Maritime un accord de programme d’intérêt commun dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Cet accord de coopération croisée en enseignement – recherche prévoyait aussi l’implantation de la formation « finance et logistique maritime internationales » sur le centre de Nantes.
Cette venue sur Nantes s'est faite pour renforcer le positionnement de l'ENSM et du campus maritime, pour faciliter la vie quotidienne de formation rattachée à l'IEMN-IAE : Licence 3 « gestion logistique et portuaire », master 1 et 2 « finance et logistique maritime internationales ». Venue aussi justifiée par des considérations de recherche, au sein du Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique et du Pôle Mer Littoral – Université de Nantes. Forte de son succès, cette formation existe aujourd'hui au Vietnam.